Réforme des rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires sont applicables depuis la rentrée scolaire 2014 à l'école publique "Jean de La Fontaine".

Les horaires d'enseignement sont désormais les suivants :

 puce puceBleue   Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 H 30 à 11 H 45 et de 13H 30 à 15 H 30

 puce puceBleue   Le mercredi matin de 8H 30 à 11 H 30.

Une garderie périscolaire communale est proposée le matin avant la classe (à partir de 7 H) et  tous les soirs de la semaine de 16 H 30 à 18 H 30 (sauf le vendredi à partir de 15 H 30. Tout au long de l'année, entre 15h 30 et 16h 30, le vendredi la garderie périscolaire est gratuite). Le lundi, mardi et jeudi des temps d'activités périscolaires seront proposés de 15 H 30 à 16 H 30.

Consulter le règlement de la garderie et ses tarifs sur la page internet dédiée en cliquant ici.

Le mercredi après midi (enfants inscrits à  l'école publique et privée d'Antrain)

Le centre de loisirs de Tremblay peut recevoir votre enfant le mercredi après midi à condition que vous l'ayez préalablement inscrit. C'est une démarche individuelle que vous devez réaliser auprès des services enfance-jeunesse d’ Antrain Communauté.

En pratique, si votre enfant est scolarisé à l’école publique ou à l’école privée d’ Antrain, trois possibilités vous sont offertes  :
  • Votre enfant déjeune au restaurant scolaire à midi et n’est pas inscrit au centre de loisir le mercredi après midi, vous venez le chercher entre 12h 45 et 13 H au cercle antrainais. 
  • Votre enfant est inscrit au centre de loisir et il déjeune au restaurant scolaire. Il sera acheminé en car  vers 13 H 15 au centre de loisirs. Vous devez venir le chercher à Tremblay le soir. [Attention le transport est réservé exclusivement aux enfants qui déjeunent au restaurant scolaire. ]
  • Votre enfant rentre chez lui, dès la fin de la classe et vous venez le chercher à l'école [soit 11 h 30 dans les deux écoles].

Les temps d'activités périscolaires (T.A.P.) à l'école publique (page dédiée à consulter ici)

La commune d' Antrain proposera des activités aux enfants scolarisés à l'école publique le lundi, le mardi et le jeudi  pendant toute l'année scolaire. Ces activités auront lieu de 15 H 30 à 16 H 30.

Important : la première semaine de la rentrée, il n'y a pas de T.A.P. Une garderie périscolaire  exceptionnelle gratuite sera mise en place  à partir de 15 H 30 toute la semaine (exceptée le mercredi après midi). Elle est ouverte à tous les enfants scolarisés de  15 H 30 à 16 H30.

Les activités T.A.P. ont un caractère facultatif et nécessitent une inscription préalable. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant y participe, vous devrez venir le chercher à la sortie de la classe dès 15 H 30. Le départ de l'école à 15 H 30 est définitif.

Les activités :

Tout au long de l'année, les enfants réunis en groupe  pourront  bénéficier d'activités .

-Pour les maternelles, un petit gouter sera servi en début de séance et des activités de relaxation, lectures et jeux seront proposés.

-Pour les élémentaires, des activités de bricolages bibliothèque, jeux/animations  sont proposés.

La réforme des rythmes scolaires à l'école privée :

L'école privée "Saint Anne" n'applique pas la réforme des rythmes scolaires, à partir de la rentrée 2016.