Marché et foire

Le marché hebdomadaire

Une fois par semaine, vous pouvez faire votre marché à Antrain : lieu d'échanges, de rencontres, le marché joue un rôle social et économique irremplaçable.

Chaque mardi matin, de 8h30 à 12h30, sur la place de l’Église, le marché hebdomadaire vous accueille avec sa dizaine de commerçants qui vous proposent : fruits et légumes, boucherie-charcuterie traditionnelle, poissons, galettes, ... mais aussi vêtements, … et divers en période estivale.

Droits de place marché hebdomadaireTarif 
Forfait1,70 € / marché
 

La foire annuelle « Saint Denis »

La foire « Saint Denis » a lieu dans notre commune chaque année le 2ème mardi du mois d’octobre et le dimanche qui le précède. C’est une manifestation traditionnelle commerciale (réservée aux déballeurs professionnels) un lieu d’échanges et de divertissements. En marge de cette fête, l’association « Antrain convivialité » organise le samedi un vide grenier qui est réservé aux non professionnels.

Dates et programme

Notre traditionnelle foire « Saint Denis » aura lieu cette année les 9 et 11 octobre 2016.

Dimanche 9 et mardi 11 octobre 2016 : foire traditionnelle, fête foraine, braderie et vente au déballage ouverte aux professionnels uniquement (confection, linge de maison, objet divers, motoculture, véhicules, …), restauration sur place, ...

Vous êtes professionnels comment réserver votre place ? 

Réservation d’emplacement sur courrier, écrire à :

Monsieur le placier
Mairie
35560 ANTRAIN

en précisant : 

  • votre activité ;
  • le(s) jour(s) de présence (dimanche, mardi, ou les deux jours) ;
  • le métrage demandé ;
  • la nature de l’étal : camion magasin ou parasols ;
  • joindre une enveloppe timbrée pour la réponse ;

 

Consulter les tarifs de la foire Saint Denis

  

   

Historique

C’est au XVIème siècle, que remonte l’origine des foires et marchés à Antrain. Plus précisément en 1547 lorsqu’Henri II, Roi de France, autorisa Pierre de la Marzellière, Seigneur de Bonnefontaine, à construire sur ses terres une forteresse et un château, avec permission d’y établir un marché le vendredi de chaque semaine et deux foires franches par an, l’une le jour de Saint Luc et l’autre le jour Saint André.

En ce qui concerne la foire Saint Denis nous ne connaissons pas ses origines. Peut-être correspondait-elle, comme beaucoup d’autres foires bretonnes et normandes à l’échéance des baux ruraux et à la fin des contrats des ouvriers agricoles dans la région.

Nous savons qu’elle se nomme ainsi parce qu’elle se tenait chaque année le 09 octobre, jour de la fête de ce saint patron. Dans sa séance du 15 mai 1808, le conseil municipal la fixa non plus au 09 octobre mais au lundi qui suivait. Dix ans plus tard, le 11 décembre 1818, elle fut fixée au premier lundi du mois d’octobre. Une ordonnance royale en date du 15 juillet 1835, faisant suite à une demande du conseil municipal, fixa d’autres foires aux deuxièmes mardis des mois de février, de mai, de juillet, qui, avec la foire du 09 octobre déjà subsistante, donnèrent le nombre de quatre foires par an à Antrain. C’est en 1845, que cette dernière fut fixée au second mardi du mois d’octobre.

Organisée jusqu’alors au lieu-dit « Le Thabor » à proximité du Cercle Antrainais dans des terrains situés en bordure de l’axe Rennes-Le Mont Saint Michel (R.N. 175), appelés champ de foire attractions et champ de foire aux poulains, elle fut déplacée en 1961, en raison de grosses difficultés éprouvées tous les ans pour l’organisation de la foire, dans l’actuel champ de foire situé en bordure de l’avenue Kléber (R.N. 155). Afin de se perpétuer dans le troisième millénaire, la Saint Denis a dû s’adapter aux nouvelles exigences de la société en se déployant non plus uniquement le deuxième mardi du mois d’octobre, mais également le dimanche qui la précède.