Les temps d'activités périscolaires à l'école publique d'Antrain

ATTENTION : les Temps d'Activités Périscolaires s'arrêtent dès la rentrée de septembre 2017.

Ci dessous, l'organisation des TAP entre 2014 et 2017.

La rentrée scolaire 2016-2017 :

 

Formulaire d'inscription TAP 2016-2017

 

Ce dossier d'inscription a une triple fonction celui d'inscrire votre enfant aux T.A.P. mais aussi au restaurant scolaire et à la garderie périscolaire(le soir et/ou le matin après l'école). Un dossier à compléter par enfant.

les règlements des T.A.P., du restaurant scolaire et de la garderie périscolaire sont consultablesici

Le programme des T.A.P. à l'école publique

Les activités T.A.P. débutent le lundi 12 septembre 2016 à l'école publique.

Chaque semaine les enfants scolarisés en élémentaires pourront bénéficier d'un programme d'activité au choix qui se déroulera par cycle. 

Les inscriptions sont effectuées par les enfants auprès des animateurs permanents que sont Valentin, Isabelle et Céline.

Ces activités sont gratuites.

Tout au long de l'année et chaque semaine, s'ajouteront aux activités traditionnelles proposées par nos animateurs permanents, des disciplines telles que le théâtre, le cirque,le bricolage, la sophrologie, la médiathèque  et durant l'année un cycle ludothèque sera proposé aux enfants dispensées par des professionnels extérieurs.

Le lundi : le théâtre, le mardi : le cirque et la ludothèque, le jeudi : la médiathèque et la sophrologie.

Comme l'année dernière, les enfants se rendront par groupe à la médiathèque chaque jeudi pendant un cycle complet. Outre les animations proposées pendant la séance, ils pourront  également emprunter des livres.


P1010452

 


 

 

 

LA FOIRE AUX QUESTIONS (F.A.Q.)° !

"Mon enfant a des rendez-vous médicaux certains jours de la semaine correspondant aux heures des temps d'activités périscolaires. Puis-je quand même inscrire mon enfant aux T.A.P. sachant qu'il sera parfois absent ?"

Oui, votre enfant sera intégré dans un groupe. Il suffit juste de justifier de son absence par un certificat médical.

"Dans le dossier d'inscription, j'autorise mon enfant à rentrer à pied seul à la maison après les T.A.P., dois-je compléter les noms et prénoms des personnes susceptibles de venir le chercher à l'école ?"

Oui ! Nous ne remettrons les enfants qu'aux personnes indiquées dans le dossier d'inscription.

"Dans le dossier d'inscription,quel numéro de sécurité sociale, j'indique, pour mon enfant ?"

Votre enfant est habituellement rattaché au numéro de sécurité sociale d'un des parents ou les deux, vous choisissez de précisez l'un d'entre eux ou les deux. En cas d'urgences médicales, celui qui est indiqué dans le dossier d'inscription sera précisé au personnel soignant qui le prendra en charge.

"Mon enfant sera à la garderie périscolaire le matin dès la première semaine de la rentrée scolaire, quand dois-je payer la garderie ?"

Nous vous conseillons d'acheter une carte de garderie périscolaire d'une valeur de 20 € le jour de la rentrée auprès de Catherine Lemonnier ou Augustine Brault, les assistantes maternelles régisseurs. Sinon vous devrez payer la somme due à chaque fois que vous déposez votre enfant.

"Mon enfant est inscrit aux T.A.P. toute la semaine et prend le car à 16 H 30. Or le vendredi après midi il n'y a pas de T.A.P. et il doit rester à la garderie de 15 H 30 à 16 H 30. Dois je payer la garderie ?"

Non, la garderie du vendredi après midi est gratuite de 15 H 30 à 16 H 30. De même, que les enfants qui arrivent en car à l'école le matin ne payent pas la garderie périscolaire s'ils arrivent vers 8 H 15, 8H 20.

"Mon enfant déjeune au restaurant scolaire le mercredi midi, ne part pas au centre de loisirs mais il prend le car du conseil général vers 12 h 30, aura-t-il le temps de déjeuner le midi ?"

Oui, pas de problème, on s'adapte !

"J'inscrirai mon enfant occasionnellement à la garderie périscolaire, dois-je prévenir la mairie en cas d'absence ?"

Non, il suffit de prévenir les assistantes maternelles.

"Mon enfant prend le car habituellement pour aller et revenir de l'école, y aura- t-il un car le mercredi matin ?"

Le transport scolaire est assuré par les services du conseil général, renseignez-vous auprès d'eux pour connaitre les nouveaux horaires et les circuits à partir de la rentrée. Le lien vers le site ici.

"Mon enfant rentre normalement en maternelle en septembre sauf s'il n'est pas propre, dois-je lui compléter un dossier d'inscription ou dois-je attendre d'être sûre de sa rentrée ?"

Vous compléterez un dossier d'inscription quand il sera propre.

"J'hésite à faire déjeuner mon enfant au restaurant scolaire le mercredi midi, s'il ne déjeune pas puis-je le récupérer vers 12 h voir 12 h 15  ?"

Si votre enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire, il doit partir au plus tard de l'école vers 11 H 45.  S'il déjeune au restaurant scolaire et ne part pas au centre de loisir, vous pouvez venir le chercher entre 12 H 45 et jusqu'à 13 H au cercle "antrainais" (la salle des fêtes est contiguë au restaurant scolaire). Dernière possibilité, il peut partir avec le car du collège si vous disposez d'un abonnement "transport scolaire". Dans tous les cas, nous vous remercions de respecter cette organisation car l'école sera fermée à partir de 11 H 45 chaque mercredi midi.