Histoire de la commune

Un artisan fondeur de bronze installa un jour son atelier, dont on trouva les traces lors des travaux de construction d'un bâtiment proche de l'église en 1903, sur un promontoire boisé baigné de cours d'eau : ce fut dit-on notre premier Antrainais.

Occupée par les Romains, Antrain doit l'étymologie de son nom à deux mots latins « Inter Amnès » qui signifient « Entre les rivières », pour situer géographiquement la commune au confluent du Couesnon et de la Loysance. On a la certitude, grâce à de récentes découvertes, qu'à défaut d'une hypothétique agglomération, de riches villas et des exploitations agricoles couvraient le pays quadrillé de voies de communications.

Plus tard, une importante fortification de terre, dont on conserve le tracé dans la disposition de certaines rues et les souvenirs dans le nom de ces rues, fut élevée, sinon par les romains, du moins à haute époque, pour surveiller et tirer profit du passage fréquenté sur le Couesnon et de la navigation sur cette rivière, que les bateaux remontaient alors jusqu'au port de L'Angle.

Le Lavoir 

C'est au début du XVème siècle, particulièrement après la bataille d'Azincourt, que la ville d'Antrain accrut son importance par l'afflux des réfugiés normands que le duc de Bretagne Jean V autorisa à se fixer dans le pays. Ils y créèrent une florissante industrie de la toile. Une nouvelle prospérité naissante laissera un certain nombre de maisons anciennes remarquables et une structure urbaine évidente.

Ayant plus souffert de la peste que des guerres de religion, notre ville traverse l'histoire sans fait très remarquable jusqu'à l'époque si troublée de la révolution. En effet, patriote face à un arrière pays attaché au Roi, c'est du passage de l'armée vendéenne en novembre 1793 qu'elle souffrit le plus, perdant en ces jours le trésor de ses archives.

Le marché  

Au XXème siècle une figure a marqué par sa personnalité toute la région d'Antrain : René LE HÉRISSÉ, pendant 34 années (1886-1920), fut député de Rennes, Maire d'Antrain, Vice-Président du Conseil Général d'Ille et Vilaine, Délégué élu de la Côte d'Ivoire au Conseil Supérieur des Colonies, Sénateur. Déjà novatrice en adduction d'eau potable, la commune bénéficia alors de nombreuses réalisations innovantes : réseau électrique, chemin de fer, etc … et d'un programme important de construction : hôpital, Cercle Antrainais, etc … qui lui donnèrent le lustre de petite cité « première en tout ».

Aujourd'hui, la commune vit principalement de l'industrie agro-alimentaire et de l'artisanat.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'association culturelle A.P.P.A.C.

L'inventaire du patrimoine culturel d'Antrain

 

Découvrir Antrain
Présentation
Histoire de la commune
Tourisme S'héberger à Antrain
Se restaurer à Antrain
Se balader à Antrain
L'abri du pèlerin
Office de Tourisme
Agenda
 
Août 2017
 
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Météo Antrain
Partiellement nuageux
Samedi 19 août
11 ~ 21 °C
Partiellement nuageux
Cartographie