Comment voter par procuration ?

Principe

Si vous ne pouvez vous déplacer le jour du scrutin pour voter, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par un électeur de votre choix.

L'électeur choisi(le mandataire) pour voter à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous. Il ne peut recevoir qu'une procuration (sauf cas particulier).

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin mais nous vous recommandons d'effectuer ces démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie (si la commune n'a pas reçu la procuration dans le temps, le mandataire ne peut voter).

Démarche

Pour établir une procuration, il faut se présenter en personne soit à la Gendarmerie d'Antrain, soit au Tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, muni de votre justificatif d'identité (carte national d'identité, passeport, permis de conduire…)

Vous aurez besoin également des nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance de votre mandataire.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente à votre bureau de vote, pour voter à votre place, muni d'une pièce justifiant son identité.

 

NOUVEAUTES

A partir de cette année vous pouvez également gagner du temps et préparer votre  demande depuis votre domicile.

Le formulaire de demande de vote par procuration est désormais accessible sur http://service-public.fr/. Il peut être rempli et imprimé depuis votre ordinateur. Vous devez ensuite l'apporter à la Gendarmerie d'Antrain ou au Tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail.