CCAS

Les centres communaux d'action sociale (C.C.A.S.) sont des  établissements publics administratifs communaux régis par les articles L 123-4 à L 123-9, et R 123-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles.

Le rôle social de la commune s'exerce par le CCAS.  Il joue un rôle important dans la mise en œuvre des politiques sociales en direction de la petite enfance, des jeunes en difficulté, des personnes âgées et des publics les plus fragiles.

Le centre communal d'action sociale et son fonctionnement

Il est obligatoire et existe  dans chaque commune.

Son président est de droit le maire. Le CCAS est géré par un conseil d'administration. Ses membres sont nommés en partie au moment du renouvellement des conseillers municipaux.

Il se réunit au moins une fois par trimestre et finance son activité principalement par des prestations de services, dons,  legs, et la subvention de la commune.

Les compétences du centre communal d'action sociale

Le département (ou Conseil Général) est titulaire  d’une compétence de droit commun en matière d'aide sociale. Néanmoins, le rôle du CCAS n'en est pas pour autant négligeable. C’est une instance de proximité et de liaison entre les institutions et a pour rôle d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

A titre d’exemple, il œuvre en faveur des nécessiteux par l'attribution de secours en espèces ou en nature (colis, bons alimentaires, bons de vêtements...), par la création de services sociaux et de permanences sociales, d'ateliers d'assistance par le travail, de restaurants d'entraide, de permanences d'accueil, de logements sociaux.

Composition du conseil d’administration du C.C.A.S d’Antrain

 
Mme Claudine CLOSSAIS, Présidente du CCAS.
Mr JEANNE Mickaël, Vice-Président.

  
Les membres :

Mme BRIAND Jacqueline, Mme CHESNAY Sylvie, Mr DEBOS Cédric, Mr FEUILLET Jean-Claude, Mr GUILLARD Jean-Yves, Mme  LEMOINE Delphine.

Mme COQUELIN Françoise, Mr EBALARD Louis, Mr GUYOT René, Mme MASSON Thérèse, Mr PELERIN Michel Mme OUILLON Danielle, Mme SAUVAGET Annick.


Nous contacter

A voir aussi le dispositif  " ma commune, ma santé"

Consulter ici


Action sociale
Logements sociaux Le parc locatif social sur la commune d’Antrain
Comment vous inscrire ?
CCAS Dispositif ma commune, ma santé
Santé publique
Services sociaux Permanences sociales
Emploi
Autres services
Agenda
 
Septembre 2017
 
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Météo Antrain
Nuageux
Dimanche 24 septembre
14 ~ 21 °C
Nuageux
Cartographie