Carte Nationale d’Identité

La Carte Nationale d'Identité (CNI) est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.

Le Plan du Ministère de l'Intérieur "Préfectures Nouvelle Génération" a prévu en Bretagne, une réforme des modalités de délivrance des titres réglementaires notamment pour la Carte Nationale d'Identité qui est plus sécurisée.

Ainsi, à compter du jeudi 1er décembre 2016, la mairie d'Antrain n'est plus habilitée à vous fournir de formulaire papier pour une demande de Carte Nationale d'Identité (CNI).

Toutefois, elle reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à remplir un formulaire de pré-demande disponible à cette adresse : https://ants.gouv.fr/ (compte à créer au préalable sur ce site national avec votre adresse mail) avant de vous orienter vers l'une des 27 mairies d'Ille et Vilaine équipées d'une borne biométrique.

Carte des mairies équipées ici

La démarche est gratuite pour une première demande et pour une demande de renouvellement à condition que l'ancienne carte soit restituée (Les démarches de renouvellement peuvent être engagées 2 mois avant la date de fin de validité indiquée sur votre carte d'identité).

 

La durée de validité de votre carte nationale d'identité (CNI) 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.

Validité de la carte d'identité

Toutefois, le renouvellement des cartes nationales d'identité facialement périmées est autorisé sous 2 conditions cumulatives :

1 - L'usager n'est pas titulaire d'un passeport valide ;

2 - L'usager est en possession d'un justificatif de voyage dans un pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage ;

 

Le délai de délivrance de votre carte nationale d'identité (CNI)

Attention en période de vacances les délais de délivrance sont parfois plus  importants en durée.

Le délai actuellement entre 4 à 5 semaines. (Mise à jour : 03/02/2017)


En savoir plus : Préfecture d'Ille et vilaine